Learning games, behaviour training games, awareness games

logo twitter 

Projets e-learning personnalisés

RATP

 

 

RATP2

Serious game d'acculturation et d'apprentissage

En juin 2019, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a confié à Interactive 4D le développement, l'hébergement et la maintenance d'un serious game d’acculturation et d’apprentissage à l’ouverture à la concurrence.

Destiné au personnel d’encadrement des 16 centres bus franciliens de la RATP, ce serious game a été déployé en 2020-2021 auprès d'un millier d'utilisateurs. Le dispositif était accessible en ligne à travers la plateforme e-learning de la RATP via la norme SCORM.

Les utilisateurs participaient de façon autonome, soit individuellement, soit en petits groupes et étaient assistés par l'équipe d'organisation de la RATP.

Le jeu consistait en une simulation d'appel d'offres et était structuré en plusieurs phases : une phase d'acculturation aux processus d'appels d'offres et de découverte de l'appel d'offres virtuel, suivi de plusieurs phases de réflexion et de rédaction d'une offre technique et financière et enfin d'une présentation orale à un jury par une équipe restreinte pour chacun des 16 centres bus.

Le dispositif numérique développé par Interactive 4D comportait une panoplie complète d'outils :
. outils d'apprentissage (ressources documentaires, vidéos, FAQ...)
. outils d'évaluation des connaissances (quiz, espaces de rédaction et de dépôt de livrables...)
. outils de travail collaboratif (messagerie, bloc-notes, sondages, plan d'actions...)
. outils d'aide à la décision (matrice SWOT, jauges...)
. outils de reporting (attribution de tâches, feuilles de temps, livrables...)
. fonctionnalités multi-niveaux de supervision et d'analyse statistique pour les managers et les organisateurs (connexions, résultats aux quiz, réponses aux sondages...).

Jeu de formation

La société ENEDIS a confié fin 2017 à Interactive 4D le soin de développer un jeu de formation interactif intitulé "Choeur 2 métiers".

Cet outil de formation ludique est composé de neuf ateliers qui permettent aux techniciens d'Enedis de tester leurs connaissances relatives aux procédures et aux normes de génie civil et de génie électrique  indispensables à la réalisation d'un chantier. Les apprenants sont regroupés par équipes qui jouent en mode présentiel. La progression dans le jeu est placée sous la supervision de formateurs qui démarrent et animent successivement les neuf ateliers numériques dont certains sont complétés par des formations sur des équipements techniques.

Différents types de jeux sont proposés : chantier en 3D, quiz, exercices de type "glisser-déposer" (drag and drop), puzzles...

Le jeu est doté d'un mode administrateur permettant aux responsables de la formation d'ajouter de nouveaux joueurs, de créer des équipes, de lancer les différents ateliers, de suivre la progression et le score des apprenants.

Le jeu a été sélectionné dans le cadre d'un concours national d'innovation d'Enedis.

                                                   _

Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une une entreprise de service public, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.

 

Enedis

Enedis-2

 

Toulouse-Services

 

Toulouse-ServicesReponses

Visite interactive gamifiée

Interactive 4D a développé en 2017 un outil de visite interactive conçu par la société Alezzi pour l'Université de Toulouse 1 Capitole.

Cet outil de formation, scénarisé sous forme de jeu sérieux, permet aux étudiants de l'Université de découvrir le fonctionnement de leur bibliothèque universitaire et d'acquérir des compétences informationnelles.

L'outil intègre des quiz et des exercices de type "glisser-déposer" (drag and drop).

Le dispositif est décliné en deux parcours, droit ou éco-gestion, en fonction de la discipline des étudiants. Il est proposé en libre accès sur tablettes et en deux parties : présentiel et en ligne. Disponible en deux langues (français - anglais), il respecte les normes d’accessibilité handicap.

                                                   _

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter parmi ses enseignants-chercheurs le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Alezzi est une agence de conseil en pédagogie numérique qui propose des outils innovants et interactifs pour faciliter la transmission de savoirs et de savoirs faire.

Plateforme LMS et modules
e-learning multilingues

Interactive 4D a développé une plateforme e-learning et des modules e-learning interactifs conçus par la société Alezzi pour le groupe Wirquin.

Ces outils de formation permettent à tous les employés du groupe Wirquin de se former en ligne à l'histoire et aux produits de leur entreprise.

Les modules e-learning intègrent une dimension ludique grâce à de nombreuses animations visuelles, à des quiz et à des exercices de type "glisser-déposer" (drag and drop).

Ils ont été réalisés en six langues (français, anglais, espagnol, roumain, russe et chinois) et ont été intégrés à une plateforme e-learning (LMS, Learning Management System) réalisée par Interactive 4D aux couleurs du groupe Wirquin.

                                                   _

Wirquin est un des leaders français d'articles et d'accessoires sanitaires pour la maison. Il compte 1335 collaborateurs et 6 unités de production. Ses produits sont commercialisés dans plus de 60 pays.

Alezzi est une agence de conseil en pédagogie numérique qui propose des outils innovants et interactifs pour faciliter la transmission de savoirs et de savoirs faire.

 

Wirquin dans le monde

 

Wirquin-gammes-plomberie

 

Virbac e-learningF

Virbac e-learningEN

Module e-learning interactif

Interactive 4D a développé un module e-learning interactif conçu par la société Alezzi pour le groupe pharmaceutique vétérinaire Virbac.

Cet outil de formation, permet aux managers de Virbac de se former en ligne à la politique salariale de leur entreprise et de pouvoir prendre des décisions concernant les niveaux de rémunération de leurs équipes, en accord avec les critères définis par Virbac.

L'outil intègre une dimension ludique grâce à de nombreuses animations visuelles, à des quiz et à des exercices de type "glisser-déposer" (drag and drop).

Il a été développé en trois langues (français, anglais, espagnol), est doté d'une voix off et a été intégré au LMS (Learning Management System) de Virbac.

                                                   _

Virbac est le 7e groupe pharmaceutique vétérinaire mondial. Son offre comprend une large gamme de vaccins et de médicaments permettant la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et d’élevage ainsi que des produits de nutrition animale.

Alezzi est une agence de conseil en pédagogie numérique qui propose des outils innovants et interactifs pour faciliter la transmission de savoirs et savoirs faire.

Viewer 3D interactif

Interactive 4D a développé un outil interactif de visualisation en 3D pour le groupe Sanofi Pasteur.

Cet outil de formation, permet aux visiteurs médicaux de Sanofi Pasteur de présenter de façon détaillée le vaccin Hexyon à des médecins sans avoir à transporter le produit lui-même.

L'outil permet de visualiser et de manipuler virtuellement la seringue ainsi que la boîte et l'étiquette qu'Interactive 4D a modélisées en 3D.

Intégré à une solution d'administration des ventes pour iPad, ce viewer 3D est à la fois un outil de formation interactif, un support de communication innovant et un outil d'aide à la vente.

 

 

Sanofi Pasteur

 

 

 

 

 

Application mobile interactive

Interactive 4D a développé l'application mobile interactive ComColors Digital pour l'organisme de formation ComColors Partners

ComColors Partners est l'inventeur du modèle de communication ComColors qui s’utilise aussi bien en coaching qu’en formation (vente, management, développement personnel).

ComColors Partners et ses formateurs certifiés utilisent l'application ComColors Digital dans le cadre de sessions de formation d'un nouveau genre dans lesquelles ce n’est plus seulement le formateur qui donne du feed-back à ses stagiaires mais les stagiaires eux-mêmes.

Innovante, ComColors Digital est ainsi la première solution numérique de formation au service du développement personnel qui permet à des stagiaires regroupés par petits groupes d'échanger leurs perceptions relationnelles.

Grâce à cette application, le formateur peut créer et lancer en temps réel des quiz et différents types d'exercices permettant aux stagiaires d'exprimer leur perception des autres membres de leur groupe. Chacun des participants peut ensuite visualiser sur son téléphone ou sa tablette le feed-back de ses coéquipiers.

L'application ComColors Digital permet de réduire le temps de parole du formateur et de donner plus de place aux échanges entre les participants. Elle répond également à une des problématiques actuelles des actions de formation : former plus de personnes en moins de temps.

Plateforme e-learning, jeu d'entraînement à la relation client et outils de formation interactifs

 

L'organisme de formation et de coaching Sherpa Consulting a confié à Interactive 4D depuis 2014 le développement d'une série d'outils e-learning pour accompagner ses actions de formation en présentiel :

 

. Une plateforme e-learning i4D Access platformTM , un LMS (Learning Management System) entièrement personnalisable, porte d'entrée des contenus pédagogiques.

 

. Un serious game de formation à la relation client pour des conseillers bancaires. Conçu sur la base du jeu E-Calling Game, son contenu pédagogique a été entièrement personnalisé à l'environnement bancaire d'un grand groupe bancaire français.

 

. Des exercices e-learning interactifs utilisables pendant les séances de formation et accessibles en ligne sur ordinateur, smartphone ou tablette. Basé sur la technologie i4D RealTimeTM, ils permettent une supervision et une interaction en temps réel entre le formateur et les partipants à la formation.

 

. Des modules e-learning interactifs au format i4D LearningTM, accessibles en mode autonome sur ordinateur, smartphone ou tablette.

 

Des milliers d'employés du secteur bancaire (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, La Banque Postale...), utilisent ces outils depuis 2014.

 

Plateforme i4D Learning

E-Calling Game personnalisé

E-Calling Game-suivi des scores

ANFH Multi

Dispositif interactif de formation

L’Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier (ANFH) a confié à Interactive 4D le développement d'une version interactive de son module e-learning de formation Multi+.

 

Le dispositif Multi+ permet aux agents hospitaliers de mieux appréhender leur environnement professionnel et l'organisation de leur établissement, de repérer les étapes clés d'une carrière au sein de la fonction publique hospitalière et de développer une culture commune.

 

La prestation d'Interactive 4D a consisté à :

. Transposer une présentation PowerPoint statique au format dynamique et interactif i4D LearningTM, pour en permettre l'utilisation en mode présentiel par un formateur lors de séances de formation.

. Créer des exercices interactifs de type quiz et drag & drop (glisser-déposer).

. Modéliser puis animer des personnages en 3D pour illustrer les différentes phases de la carrière d'un agent hospitalier.

. Produire des voix off de synthèse et les intégrer aux animations 3D.

 

 

Plus de 15 000 employés hospitaliers ont été formés grâce au dispositif de formation Multi+.